chronique d'une semaine d'atelier

Juillet 2002

Retour / Back
Voir les participants / Who's who
 

lundi 8 juillet

Premier contact à la splendide école de photographie. Ambiance très rentrée des classes pour tous les participants aux stages. On file sans attendre à Fontvieille, à une dizaine de kilomètres, au splendide Hôtel Peiriero, qui sera notre QG pour la semaine.

mardi 9 juillet

Réveil 4h30. départ 5 heures pour la camargue, un camp de caravanes et paillotes justement surnommé "le bout du monde". La première lumière du matin est sublime. L'espace est suffisant pour ne pas se marcher dessus, mais on se croise fréquemment dans la matinée.

Lecture de portfolio : une bonne manière de faire connaissance. Chacun des participants montre ses images, la discussion s'engage. Toujours dans la bonne humeur. Premier débat sur le thème du stage. "Intimité et Paysage, n'est-ce pas contradictoire ?" En fin de journée, chacun part en prise de vue dans le massif des Baux de Provence, à une quinzaine de minutes.

Jean-Marc travaille à la chambre, équipée d'un dos Polaroid. Idéal pour échanger à partir d'images toutes fraiches. Son sens pédagogique fait merveille : chacun progresse sur sa propre voie.

Pause. Café pour les uns, pastis pour les autres, on se sait plus très bien quelle heure il est.

De retour à l'hôtel, envoi des films au labo; les photos prises la veille sont arrivées. Premier tri, mais chacun à déjà une vision un peu différente du thème à la suite des prises de vues du matin.

mercredi 10 juillet

Après les prises de vues du matin, on commence à parler sérieusement du livre. Juliane nous cuisine : quel format, combien de pages ? On commence à assembler les images avec la livraison du jour. Quelques pistes se dessinent. Il faut prendre parti sans trop d'hésitation : les prises de vues du soir seront théoriquement les dernières. Il faut le temps de scanner les images, choisir les mises en pages, monter les pages. Plus que trois jours !

jeudi 11 juillet

Plus de retour en arrière, toutes les images du livre sont là. La sélection de chacun s'est construite jour après jour, chacun donnant son avis. Il s'agit d'aller plus loin que la simple sélection des meilleures photos. Juxtaposition des images, mise en page, cohérence, de nouveaux facteurs entrent en compte.

vendredi 12 juillet

La nuit a été longue. L'imprimante n'a pas dormi non plus. Commence le fastidieux travail de contre-collage des pages (64 pages en 8 exemplaires) pour construire un livre grâce à une technique astucieuse de Juliane.

samedi 13 juillet

La nuit a été longue. Mais c'est terminé. Direction Arles, un exemplaire à la main. pour retrouver l'ensemble des stagiaires de la semaine autour d'un verre.

18 heures, dernière inspection,dernier coup de cutter, dernier spray de colle.

Défi relevé : un livre de 64 pages conçu, photographié, maquetté, imprimé et relié, en l'espace de 6 jours. Une belle aventure graphique et photographique...